…LE CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DU MCR A MARSEILLE…

Publié le par Mouvement Chrétien Retraités Marseille

50eme-Anniversaire-NDG 0168Célébré le 18 avril 2013, en la basilique Notre Dame de La Garde, par environ 250 adhérents à notre Mouvement, cette cérémonie a remporté un franc succès. IL est donc naturel, qu’en votre nom à tous, j’adresse mes remerciements à ceux qui ont concouru à cette réussite.


Chronologiquement, le premier informé de ce projet fut Monseigneur Georges PONTIER, notre Archevêque, qui me donna son assentiment et me fixa une date dès le mois de mai 2012, sans savoir que son calendrier serait bouleversé et ne lui permettrait pas d’être avec nous. Les applaudissements de notre assemblée à l’annonce de son élection, la veille de notre réunion, à la tête de la Conférence des Evêques de France, témoignent de notre gratitude envers lui.   Merci à Monseigneur Denis HONNORAT, vicaire général, d’avoir présidé à sa place la messe de clôture.

 

Mais où se réunir? Sollicité, Monseigneur Jacques BOUCHET, recteur de la basilique Notre-Dame de la Garde, non seulement accepta avec générosité de nous accueillir dans cet endroit prestigieux, cher au cœur des  Marseillais, haut lieu de la Chrétienté, et symbole de notre ville dans le monde entier, mais réussit à régler tous les problèmes qui se présentaient. Aidé en cela par le Secrétaire général de la basilique Monsieur Stéphane ODIER. Merci à eux pour leur gentillesse et leur efficacité.

 

Dès lors, restait à régler le problème des intervenants. Mme Monique BOUDHUIN, notre Présidente, m’a spontanément donné son accord pour parler de notre Mouvement. Tandis que Mme Anne-Marie DUMONT, experte auprès de la Commission Européenne, s’engageait à traiter de “2012 année européenne du vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle”. Un grand merci à elles pour la qualité de leurs exposés, leur déplacement spécialement pour nous, le tout bénévolement. Le prochain bulletin MCR traitera largement de ces conférences.

 

Nous ne pouvions nous réunir en aussi grand nombre sans nous séparer sur un “pot de l’amitié”. Ce sont les travailleuses missionnaires de l’Eau Vive qui s’en sont occupé, en fermant leur restaurant pour nous recevoir. Merci à elles pour leur gentillesse, leur dévouement et les chants qu’elles exécutèrent avant l’apéritif.

 

Comment ne pas remercier nos amis du Service Diocésain de l’Audiovisuel qui réalisèrent un petit film et prirent de nombreuses photos.

 

Merci à tous nos conseillers spirituels qui avec Monseigneur Denis HONNORAT et notre aumônier diocésain, le Père René BOYER concélébrèrent notre messe solennelle. Leur implication permanente dans notre Mouvement conditionne sa pérennité.

 

Merci à mon équipe rapprochée qui , par son travail, a permis que cette réunion se tienne: Mmes Denise FOUSTOUL, cheville ouvrière du mouvement à Marseille, Odette BISBAL, secrétaire diocésaine et Marie-Thérèse AGOPIAN, comptable. Sans oublier Francis du MISTRAL qui nous dépanne très fréquemment.

 

Merci à tous ceux qui ont œuvré le 18 avril, en assurant l’ACCUEIL et l’encadrement des participants; ou dirigé les chants comme Jeanine CONTROL.

 

Merci à nos amis des diocèses de Nice et d’Aix-Arles qui ont fait spécialement le déplacement  pour nous témoigner leur amitié en ce jour important.

 

Merci, enfin, à vous tous, membres du MCR de MARSEILLE qui êtes venus nombreux célébrer les 50 ans de notre Mouvement.

 

Autant que j’ai pu en juger chacun est reparti heureux des rencontres faites, du déroulement de la journée, c’est ce que nous espérions.

Rendez-vous dans 10 ans pour le soixantième anniversaire.

 

Le Responsable Diocésain

                                                                         Stéphane Lemaire

 

Quelques photos de ce temps-fort de notre mouvement en cliquant ici !


 


Publié dans Dans notre Diocèse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article