Notre Journal n°39 : Le Mot du Responsable Diocésain

Publié le par Mouvement Chrétien Retraités Marseille

 

MOT DU RESPONSABLE  DIOCESAIN –

 

CHERS AMIS,

 

50ème anniversaire du Traité de l’Elysée sur les relations entre l’Allemagne et la France.

50ème anniversaire de VATICAN II qui a bouleversé la pratique de la Foi.

Je ne vais pas vous énumérer toutes les commémorations qui vont jalonner cette année 2013.

Elles ont cependant toutes un point commun : nous faire mesurer l’écart entre ce qui était avant et ce qui es maintenant. Les progrès vertigineux de la Science et de la Technologie ont engendre un monde où les valeurs qui étaient celles du début des années 60 on été balayées.

Au moment où se crée la « Vie Montante, qui a précédé le MCR, la situation économique des personnes âgées est souvent difficile, mais la solidarité familiale, les associations caritatives (exemple celle de l’Abbé Pierre) existent et sont efficaces. Beaucoup de monde va à la Messe Dominicale en famille. De ce fait, le mouvement réussi à réunir plusieurs centaines de milliers d’adhérents.

Aujourd’hui, les retraités se portent, globalement, mieux sur le plan économique. La télévision, les voyages, les clubs de loisirs ou de spot, les associations culturelles comblent leur vie. La religion n’a plus d’importance pour beaucoup. L’égoïsme tranquille se développe, même entre retraités. Un clivage est en train de naître entre ceux qui peuvent encore profiter u système parce qu’ils sont aptes physiquement et économiquement, et les autres.

Ainsi, lors de la messe du MCR, dans le cadre de la Chandeleur à St Victor, j’ai essayé de sensibiliser certains participants à l’intérêt de notre mouvement, mais je n’ai récolté que des réponses du type :

« pourquoi pas, mais plus tard, je ne suis pas assez vieille » ou encore « je n’aime que la compagnie des jeunes ».

Résultat notre mouvement s’étiole d’année en année et nous ne sommes plus que 60 000 au plan national.

Pour autant, la vie du mouvement dans certaines de nos paroisses est encore solide. Je n’en veux pour preuve, la visite effectuée, à l’invitation du groupe de La Capelette, où j’ai pu assister à des échanges très vifs entre des membres qui étaient heureux de se retrouver autour de leur responsable spirituel, le Père Adam ROLEK. Mais tout ceci n’a pu se faire que grâce au dynamisme et au dévouement de quelques personnes, dont Mme LION, la Responsable qui a accepté de remplacer Mme DESFONTAINES dans ce rôle.

On retrouve cette vigueur dans plusieurs paroisses, et le nombre de nos adhérents pour le Diocèse de Marseille reste stable cette année.

Mon rôle va donc, être d’essayer de multiplier le nombre de ces groupes actifs qui ont touts, pour origine, des personnes dévouées, décidées à rendre présent l’Evangile dans le monde des retraités.

Autre occasion de nous faire connaître, nous célébrerons bientôt le 50ème anniversaire de notre Mouvement à Marseille, Monseigneur Georges PONTIER concélèbrera, avec nos conseillers spirituels, la Messe de clôture.

Notre Présidente, Mme Monique BODHUN nous parlera de l’avenir du mouvement et un expert européen traitera de la retraite active. Venez nombreux et amenez vos amis le Jeudi 18 Avril 2013 à Notre Dame de la Garde.

 

                                                                                                                 Stéphane LEMAIRE


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article